Quelle mesure d’exposition choisir ?
La mesure d’exposition est un des réglages qui peut influencer le rendu global de votre photographie. En effet, tout comme le réglage de l’ouverture, le temps d’exposition ou encore la sensibilité ISO, le type de mesure d’exposition choisie va influencer de façon indirecte la luminosité de votre photo. Mais pourquoi indirectement ? Tout simplement car votre réglette d’exposition visible dans votre viseur va varier en fonction du mode de mesure d’exposition choisie.
Prenons un exemple concret, celui d’une photo de concert où les musiciens sont éclairés et le public plongés dans le noir. Si vous utilisez une mesure d’exposition dite ‘matricielle’ ou ‘évaluative’ alors votre appareil va mesure la luminosité sur l’ensemble de la photo. Pour avoir une photo bien exposée selon le calcul de l’appareil, vous allez donc réduire la vitesse d’obturation, ouvrir d’avantage votre objectif ou augmenter les ISO. Or si vous choisissez le mode spot de mesure d’exposition, la mesure de la luminosité ne sera faite uniquement sur un point précis d’où le nom de ‘spot’. Ainsi, les réglages de l’ouverture, du temps de pose et de la sensibilité ISO seront complétement différents.
Voyons maintenant plus en détails comment bien utiliser les différentes méthode de mesure d’exposition.
Afin d’être le plus concret possible, j’ai pris une photo sur trépied en faisant varier le paramètre de mesure de l’exposition. Ce changement de paramètre va, comme vous allez le constater avoir une influence sur mes autres réglages (principalement ma vitesse d’obturation).
La mesure ‘matricielle’ ou ‘évaluative’
La mesure dite matricielle (chez Nikon) ou évaluative (chez Canon) est la mesure d’exposition que vous utiliserez dans la plupart des cas. Comme nous avons pu le voir en introduction, avec ce type de mesure, l’appareil photo va mesurer la luminosité sur la quasi totalité de la photo et va calculer l’exposition en fonction d’une moyenne réalisée à partir de différentes portions de l’image et d’un algorithme propre à chaque fabricant. En prenant en considération un nombre significatif de points, la mesure matricielle conviendra parfaitement pour la photo de paysage, pour la photo de groupe afin d’obtenir une exposition homogène dans un environnement où les sujets sont éclairés de façon différente.
Attention toutefois à ne pas utiliser cette méthode dans des environnements très contrasté comme une scène de concert ou encore sur un sujet en contre jour. Le calcul d’une moyenne d’exposition perd tout son sens dans ce type de configuration et rendra votre sujet soit sous-exposé (cas du contre jour) soit sur-exposé cas de la scène de concert.
Voilà donc ma première photo réalisée avec une mesure d’exposition matricielle. Comme la scène est très contrastée (sujet sombre mais arrière plan lumineux), la mesure d’exposition matricielle n’est pas la plus adaptée. En effet, les zones sombres de l’appareil photo sont sous-exposées.
Ci-dessous les réglages, regardez particulièrement la vitesse d’obturation.
La mesure pondérée centrale
La méthode de mesure d’exposition dite pondérée centrale se comporte de la même façon que la méthode matricielle/évaluative mais va porter plus d’importance à la zone centrale de la photo en appliquant une pondération aux valeurs des points situé au centre de la photo d’où l’appelation ‘pondérée centrale’. Contrairement à la méthode de mesure matricielle / évaluative, le mesure pondérée centrale ne vous sera utile que dans des cas particulier du type portrait.
Voici donc la même photo effectuée avec le réglage de mesure d’exposition pondérée centrale
Comme vous pouvez le constater, la photo est plus claire. En effet, ayant fait la mise au point sur un élément sombre de l’appareil photo, la mesure d’exposition pondérée centrale va indiquer qu’il faut davantage de lumière pour que la photo soit bien exposée. Et effectivement, si vous jetez un œil aux réglages, vous pouvez voir que la vitesse d’obturation est plus faible ce qui à pour conséquence d’éclaircir la photo. On peut également constater que la mesure d’exposition pondérée centrale convient davantage pour cette scène malgré une légère sous-exposition de l’appareil photo.
La mesure spot
La méthode de mesure d’exposition dite spot va définir l’exposition en fonction d’un cercle de petite taille centré sur la zone de mise au point active. Comme un spot de lumière, il met toute son attention sur une petite zone de l’image, permettant d’exposer correctement des sujets de petite taille dans des situations d’éclairage difficile.
La mesure d’exposition spot vous sera utile pour exposer correctement des sujets de petite taille avec des conditions lumineuses assez difficiles : sujets dans un environnement très contrasté comme nous l’avons vu précedemment (portrait en contre-jour ou encore scène de concert)
Attention toutefois à être précis pendant votre mise au point, car la moindre erreur faite pendant cette étape pourra entraîner une exposition catastrophique.
Voici donc encore le même cliché réalisé avec une méthode de mesure d’exposition spot.
Vous l’aurez compris, ici la mesure d’exposition se fait uniquement sur le point de focus, à savoir l’objectif de l’appareil photo. S’agissant d’une zone sombre, l’appareil photo est bien exposé mais le reste de la photo est quant à elle sur-exposée. La vitesse d’ouverture est, comme vous pouvez vous en douter, encore plus réduite qu’avec une mesure d’exposition pondérée centrale.