Réglages appareil photo

Maîtriser la mise au point

Anthony Szczerbal14576 views
autofocus

Les différentes façons de faire la mise au point

mise au pointLe réglage de la mise au point (ou MAP) de votre appareil photo est un paramètre essentiel pour que votre photo soit nette. En effet, sans ce réglage, l’appareil photo ne saura pas sur quoi faire le focus ce qui générera une photo floue. La mise au point va donc être un élément indispensable qui va vous permettre de régler la zone de netteté suivant ce que vous voulez faire ressortir de votre photo.

Nous allons voir dans cet article que la mise au point ce n’est pas si facile qu’il n’y parait. En effet, nous allons voir que la mise au point dépend de plusieurs facteurs:

  • Mise au point automatique ou mise au point manuelle
  • Mode AF-S, AF-C ou encore AF-A
  • Sélection de la zone de détection (AF Sélectif, AF 39 ou 51 points automatique, AF Dynamique, AF Suivi 3D)

I – Régler la mise au point automatique

Mise au point automatique ou manuelleDans la majorité des cas, il est préférable d’utiliser la mise au point automatique car c’est tout simplement plus rapide que la mise au point manuelle.

Sur les appareils photos reflex, la sélection du mode de mise au point ( MAP ) manuelle ou automatique se fait à l’aide d’un petit bouton situé sur l’objectif (voir photo ci-contre AFMF). Une fois la mise au point automatique sélectionnée, il vous reste encore deux paramètres à régler ! Et oui, beaucoup d’entre vous s’arrêtent à cette étape et oublie donc de régler le mode de mise au point automatique ainsi que la zone de détection.

Vous êtes perdus ? Pas d’inquiétude ! Pour résumer, la mise au point peut se faire soit de façon manuelle soit de façon automatique (autofocus). La mise au point automatique peut quant à elle être réglée selon différents modes suivant le type de photos que vous voulez faire (paysage, sport, portrait,…). Sur les appareils photo hybrides ou reflex, il existe généralement 3 principaux modes :

  • Le mode de mise au point AF-S
  • Le mode de mise au point AF-C
  • Le mode de mise au point AF-A (pour les appareils photo récents)

II – Mise au point automatique : mode AF-S

Le mode AF-S pour « AutoFocus Single » est le mode de mise au point (MAP) qu’il faut choisir lorsque que le sujet (le « sujet » étant ici la zone que vous voulez faire ressortir) de votre photo est immobile ou en déplacement lent à équidistance de votre objectif.collimateur_photo En effet, avec le mode AF-S, la mise au point se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur. A ce moment-là, l’appareil effectue la mise au point sur un collimateur (voir photo ci-contre) et ne la change pas tant que vous ne relâchez pas le déclencheur. Ainsi, si votre sujet s’approche ou s’éloigne de votre appareil, la mise au point ne sera plus bonne et votre cliché sera donc floue.

Le mode de mise au point automatique AF-S est donc plus adapté à de la photo statique de type paysage ou portrait.

III – Mise au point automatique : mode AF-C

Le mode AF-C pour « AutoFocus Continue » est le mode de mise au point (MAP) à utiliser lorsque le sujet de votre photo est en mouvement. Contrairement au mode AF-S, le mode AF-C  fait la mise au point sans interruption tant que vous conservez la pression à mi-course sur le déclencheur. Ainsi, votre sujet sera toujours nette tant que vous le suivrez. Toutefois, le résultat de la mis au point en mode AF-C peut être plus ou moins précis suivant la zone de détection que vous sélectionnez.

Courage, on  en a presque fini! 😉

IV – Sélection du mode de détection de l’autofocus

Avec le mode de mise au point automatique AF, votre appareil photo utilise une zone bien précise pour faire le focus. Du bon choix de cette zone dépend la précision de votre mise au point. Cette zone est définie par le nombre de  collimateurs activés, un choix que vous faites via les réglages du boîtier : AF Sélectif, AF 39 ou 51 points automatique, AF Dynamique, AF Suivi 3D (les appellations peuvent varier suivant les appareils photo).

zone détection autofocusPlus la zone de détection est large, plus la précision de votre mise au point devient approximative. Si vous avez le temps de faire votre mise au point, préférez une zone de sélection restreinte (mais précise). Si au contraire, vous devez immortalisé l’instant présent, sélectionnez une zone de détection large avec un mode AF-C.

Il existe toutefois un autre moyen d’effectuer votre mise au point tout en garantissant un niveau de netteté optimale, cela s’appelle la mise au point grâce à l’hyperfocale! Nous en parlerons prochainement.

Laisser un commentaire