Réglages appareil photoRéglages de base

Régler l’ouverture de son objectif

Anthony Szczerbal1 comment1695 views
diaphragme-photo

Comment régler l’ouverture de votre appareil photo ?

ouverture appareil photo

L’ouverture du diaphragme de votre appareil photo symbolisée par la lettre « f » est une des 3 composantes (ouverture, temps de pose et réglage ISO) permettant d’obtenir une belle photo.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose en matière de photographie, retenez uniquement que la photo c’est uniquement de la lumière!

Afin de mieux comprendre comment fonctionne le diaphragme d’un appareil photo, on peut utiliser la camparaison avec l’oeil humain. En effet, pour s’adapter aux variations de luminosité, l’oeil humain dispose d’une pupille qui se dilate ou se contracte suivant l’intensité de lumière.

Grâce à cette pupille nous ne sommes pas éblouis lorsque la lumière est trop vive et nous pouvons voir dans des endroits faiblement éclairés.

Tout comme la pupille, les appareils photo disposent d’un diaphragme qui s’ouvre et se ferme permettant ainsi de jouer sur la quantité de lumière que va recevoir le capteur de l’appareil photo. Ainsi, si l’on se dit que la photo c’est uniquement de la lumière, afin d’obtenir une photo parfaite, il vous faut régler l’ouverture de votre objectif en fonction de la luminosité.

Mais comment savoir si votre appareil photo reçoit suffisamment de lumière ? En utilisant les termes photographiques la question serait « comment s’assurer que votre appareil photo est bien exposé ? »

Pour savoir si votre appareil reçoit trop (surexposé) ou pas assez (sous-exposé) de lumière, vous devez utiliser l’indicateur se trouvant dans le viseur de votre appareil ou sur l’écran. Souvent représenté par une règle comme l’image ci-dessous:

obtenir-exposition-correcte

Attention! L’indicateur d’exposition des appareils photo peut renvoyer des valeurs différentes suivant la méthode de mesure sélectionnée (Matricielle, Pondérée centrale ou encore Spot). Je vous invite à consulter l’article traitant de ce point -> les différentes méthode de mesure d’exposition

Grâce à l’indicateur d’exposition vous pouvez aisément régler l’ouverture de votre diaphragme :

  • Si vous êtes sous-exposé, réduisez la valeur de l’ouverture de votre diaphragme (ex : f10 -> f8). Plus la valeur d’ouverture de votre diaphragme est faible plus ce dernier est ouvert et fait donc pénétrer de la lumière dans le capteur
  • Si à contrario vous êtes surexposé, augmentez la valeur de l’ouverture de votre diaphragme (ex : f2,8 -> f4,5). En refermant ainsi le diaphragme, le capteur de l’appareil photo recevra un peu moins de lumière.

Comment régler l’ouverture sur votre appareil photo ?

Bouton ouverture diaphragmePour régler l’ouverture du diaphragme de votre appareil photo, vous avez généralement à votre disposition une molette qui vous permettra de l’ouvrir ou de le fermer. Sur des appareils photo haut de gamme, vous disposerez de 2 molettes:

Sur les appareils photo amateurs, vous n’avez qu’une seule molette qui gère les 2 fonctions. Ainsi, pour régler l’ouverture, il vous faudra faire une combinaison bouton + molette. Sur les appareils photo Nikon il faudra garder le doigt appuyer sur le bouton visible sur l’image tout en tournant la molette.

1 Commentaire

Laisser un commentaire