Réglages appareil photoRéglages de base

Régler la vitesse d’obturation

Anthony Szczerbal1516 views
pose-longue-photo

Comment régler le temps de pose de son appareil photo ?

Diaphragme appareil photo
La vitesse d’obturation aussi appelée temps d’ouverture ou encore temps de pose, est une des 3 composantes nécessaires (ouverture, temps de pose et réglage ISO) pour réaliser une belle photo.
La notion essentielle à savoir lorsque l’on fait une photo, c’est que tout ce joue grâce à la lumière.
En effet, c’est grâce à la lumière que perçoit le capteur de l’appareil photo que ce dernier peut nous restituer une image claire et colorée au lieu d’un simple écran noir. Il est donc essentiel de régler votre appareil photo afin que ce dernier perçoive la bonne quantité de lumière nécessaire pour faire une belle photo.

C’est là que la vitesse d’obturation intervient!

Suivant l’environnement dans lequel vous évoluerez, l’intensité lumineuse sera plus ou moins importante. Afin que votre appareil photo puisse « bien voir » vous allez devoir régler plusieurs paramètres :

Afin de régler la vitesse d’obturation correctement, vous devez assimiler un concept simple mais efficace!

« Plus mon temps de pose est long (donc ma vitesse d’obturation est faible), plus mon appareil photo recevra de la lumière et par conséquent, plus ma photo sera claire et lumineuse« 

Ainsi, si vous voulez faire des photos en pleine nuit, il vous faudra régler un temps de pose assez long.

Attention toutefois aux poses longues!

Si une faible vitesse d’obturation vous permet d’augmenter la luminosité de votre photo, il devient très facile d’obtenir une image floue !

Afin de mieux comprendre pourquoi, nous pouvons comparer le mécanisme de l’appareil photo à celui d’un clignement d’œil.

Sur un appareil photo, le mécanisme qui permet de capturer une image se fait par le biais d’un miroir.

schema-appareil-photo-reflexLorsque ce miroir est baissé, il reflète l’image provenant de l’objectif et la renvoie au viseur pour que nous puissions voir ce que notre appareil voit. Lorsque l’on actionne le déclencheur pour prendre une photo, ce miroir se lève pour que le capteur qui se trouve derrière reçoive l’image de l’objectif. Ainsi, plus le miroir reste levé, plus le capteur reçoit de la lumière. C’est ce mouvement de miroir qui peut-être comparé au clignement d’un œil.

Une pose longue sous-entendra donc que le « clignement d’oeil » qu’effectuera votre appareil photo sera long. Tant que ce dernier aura « l’œil ouvert », donc son miroir levé, il va enregistrer tous les mouvements potentiels et les combiner sur un même cliché.

Ainsi, plus votre vitesse d’obturation sera lente, plus l’appareil sera sensible au mouvements ce qui générera une photo floue si votre appareil n’est pas posé sur un trépied.

Pour réaliser un effet de « filet » comme sur la photo d’en-tête de cette article, il vous faudra une vitesse d’obturation lente afin d’obtenir un floue et compenser le trop plein de luminosité qui sera généré par les phares de voiture en réglant une ouverture de diaphragme haute. En effet, plus l’indicateur d’ouverture (f2.8-f22) est élevé plus le diaphragme est fermé.

Laisser un commentaire