Réglages appareil photo

Les bases de l’exposition photo

Anthony Szczerbal964 views
exposition-photo-1

Faire une photo bien exposée

bouton exposition nikonL’exposition est un facteur déterminant à la réussite de votre photo. Comme nous l’avons vu dans un précédent article traitant du réglage de l’ouverture de votre objectif, la base de la photographie c’est la lumière !
Ainsi, pour que votre photo soit parfaite, il faut que cette dernière soit correctement exposée c’est-à-dire que votre appareil photo reçoive suffisamment de lumière lors de la prise du cliché.
Pour ce faire, vous allez devoir régler 4 paramètres présents sur les appareils photo reflex ou hybrides :


• Méthode de mesure de la lumière (Matricielle, Pondérée, Spot)
Ouverture de l’appareil photo
Temps de pose
Sensibilité ISO

I – Méthode de mesure de la lumière

La première chose à faire est de sélectionner la méthode que vous allez utiliser pour mesurer l’intensité lumineuse. Pourquoi faire cela en premier ? Car d’une part c’est à partir de cette mesure que vous allez baser vos réglages. En effet, grâce à cette mesure votre appareil photo pourra vous indiquer quel est votre niveau d’exposition en positionnant un curseur sur une règle (voir schéma ci-dessous).

réglage exposition
D’autre part, suivant la méthode sélectionnée la mesure d’exposition peut varier et donc remettre en cause l’ensemble des réglages que vous auriez pu faire précédemment.

Il existe principalement 3 méthodes de mesure de la lumière:

  • Matricielle
  • Pondérée
  • Spot

Pour en savoir plus sur ces différentes méthodes je vous conseil de jeter un coup d’œil à la page consacrée à ce sujet : méthode de mesure de la lumière

II – Régler l’ouverture de l’objectif photo

Une fois votre mesure de la lumière réglée, vous allez pouvoir régler l’ouverture de votre objectif photo. Plus l’ouverture du diaphragme de votre objectif sera ouvert plus votre appareil sera exposé à la lumière et inversement. Le but étant de régler l’ouverture afin de positionner le curseur d’exposition sur le « 0 » de la règle de mesure d’exposition.

réglage-bonne-expositionSi vous êtes dans un endroit sombre et peu éclairé, vous n’aures pas le choix d’ouvrir votre objectif au maximum (valeur de f la plus petite) pour fournir au capteur de l’appareil photo le maximum de lumière.

Si par contre votre environnement est suffisamment lumineux, n’ouvrez pas votre objectif au maximum et privilégier une valeur entre f8 et f11; Cela vous garantira une profondeur de champ optimale. Vous pourrez rétablir une bonne exposition avec les 2 autres paramètres (vitesse d’obturation et sensibilité ISO).

II – Régler la vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation ou temps de pose est également un des éléments qui va vous permettre de bien exposer votre photo. Le principe est simple : plus la vitesse d’obturation est lente, plus votre appareil sera exposé à la lumière. Faites toutefois attention à ne pas régler votre appareil sur un temps de pose trop long ! En effet, plus le temps de pose est long, plus l’appareil sera sensible aux mouvements (légers tremblements de la main ou mouvement des sujets photographiés) ce qui donnera une photo floue. Si vous souhaitez en savoir plus sur le réglage de la vitesse d’obturation de votre appareil photo, consultez l’article suivant : régler la vitesse d’obturation.

Tout comme le réglage de l’ouverture de votre objectif, privilégiez une vitesse d’ouverture rapide mais pas maximale. Si votre vitesse d’obturation est à 1/4000 de secondes, je vous conseil de fermer un petit peu plus votre objectif (en passant de f8 à f11 par exemple) et ainsi diminuer la vitesse d’obturation. Cela améliorera votre photo finale.

III – Régler la sensibilité ISO

Afin d’obtenir le meilleur compris entre vitesse d’obturation et ouverture de l’objectif, vous allez pouvoir régler la sensibilité ISO de votre appareil photo. Le réglage de la sensibilité ISO va vous permettre de rendre votre appareil photo plus ou moins sensible à la lumière. Ainsi, plus votre valeur ISO sera grande, plus votre appareil photo sera sensible à la lumière ce qui vous permettra de diminuer le temps de pose ou de réduire l’ouverture de votre objectif et inversement.

Attention toutefois à ne pas sélectionner une valeur ISO trop élevée sous peine d’avoir du « bruit » sur votre photo.

IV – Correction d’exposition

Si après avoir effectué vos réglages le rendu de votre photo est sur exposé (trop lumineux) ou sous exposé (trop sombre), vous pouvez corriger la mesure d’exposition de votre appareil photo afin que celui-ci capte la même chose que vos yeux.

Avant de corriger la mesure d’exposition de votre appareil photo, assurez-vous que votre écran de visualisation ne soit pas déréglé ce qui pourrait fausser votre jugement. De plus, suivant votre objectif la mesure d’exposition peut changer. Vous pourrez donc avoir des réglages différents suivant vos objectifs.

La correction d’exposition va vous permettre de corriger sensiblement la mesure de votre appareil photo (entre -3IL et +3IL). Ainsi, si votre photo est trop sombre (sous-exposée), ajoutez +1IL dans le menu de correction d’exposition. Ainsi, lorsque vous allez prendre votre future photo, lorsque vous allez regarder la réglette vous indiquant la bonne exposition, l’appareil aura pris en compte votre correction et vous devriez obtenir une photo bien exposée.

Laisser un commentaire