Réglages appareil photo

Ouverture et profondeur de champ

Anthony Szczerbal1 comment696 views
profondeur-de-champ

Comprendre la relation Ouverture du diaphragme et profondeur de champ

profondeur-champComme nous avons pu le voir dans l’article traitant du réglage de l’ouverture du diaphragme, l’ouverture de l’objectif permet de jouer sur l’exposition.

Toutefois, le réglage de l’ouverture de l’objectif permet également de jouer sur la profondeur de champ ou PDC. La profondeur de champs est très utile en photographie car elle va influer sur la netteté de l’image. Pour illustrer ce qu’est la profondeur de champ, l’image ci-contre montre 4 photos :

  • les photos de gauche ont été prises avec une grande ouverture (f1.4)
  • Les photos de droite ont quant à elles été prises avec une plus faible ouverture (f6)

Sur les photos de gauche, vous pouvez constater que les arrières plans sont flous. Dans le jargon photographique on parle de Bokeh!

L’ouverture du diaphragme de l’objectif photo va donc permettre d’influer sur la zone de netteté des différents plans de la photo. Ainsi, plus l’ouverture est importante (valeur de f petite), plus la zone de netteté est limitée et vis versa. Le Bokeh (effet de flou) sera donc plus visible avec une ouverture importante.

Très utilisé dans le portrait où l’on souhaite généralement faire ressortir le mannequin de l’arrière plan, les grande ouvertures sont à bannir si vous souhaitez faire des photos de paysages.

En effet, dans le cas de clichés de types paysage, il est nécessaire d’obtenir une zone de netteté la plus étendue possible afin que toutes la photo soit nette. Il vous faudra donc régler votre ouverture sur une valeur plus importante (f11, f16).

Vous allez peut être me dire : « Oui mais si mon paysage est faiblement éclairé et que je ferme mon ouverture, mon image sera sombre! »

Vous avez raison! Il vous faudra alors jouer sur le temps de pose et la sensibilité ISO afin d’obtenir une photo bien exposée.

 

Anthony Szczerbal
Guitariste depuis plus de 10 ans, je suis tombé il y a environ 2 ans dans le monde fascinant de la photographie. Passionné d'astronomie, j'ai tout de suite voulu apprendre à faire des photos d'étoiles et de la voie lactée. Puis, à force de pratiquer, je me suis ouvert à d'autres univers et je m'intéresse désormais à la pose longue au encore au strobisme. J'ai décidé de monter ce petit site sur la photographie pour montrer qu'avec un peu de patiente et de créativité, la photographie est accessible à tous.

1 Commentaire

Laisser un commentaire