Réglages appareil photoRéglages de base

Régler la balance des blancs

Anthony Szczerbal737 views
balance-des-blancs

Balance des blancs : Régler la température d’une photo

balance-des-blancs-incandescentÀ travers différents articles, nous avons pu voir comment régler un appareil photo pour réaliser de belles photographies nettes, claires et bien exposées. Toutefois, même en appliquant correctement l’ensemble des réglages (ouverture, temps de pose, sensibilité ISO), il se peut que vous ne soyez pas pleinement satisfait de vos clichés tirant trop sur le bleu ou le jaune, ayant un ton trop froid ou trop chaud. En photographie on parlera de la température photo. Nous allons voir dans cet article que la température de votre photo ne dépend pas des réglages essentiels que nous avons déjà pu voir. En effet, pour la régler, il va falloir utiliser la Balance des blancs !

I – La Balance des blancs c’est quoi ?

La balance des blancs va vous permettre d’étalonner le capteur de votre appareil photo afin que ce dernier s’adapte à l’environnement dans lequel vous évoluez. En effet, suivant les conditions, votre appareil photo va recevoir une lumière avec des tonalités différentes. Le capteur de l’appareil photo n’étant pas aussi performant que l’oeil humain, ce dernier va être affecté par la tonalité dominante de couleur. Afin que le rendu de votre future photo soit le plus naturel possible, vous allez donc devoir régler la balance des blancs de votre appareil photo pour l’informer que vous évoluez dans tel ou tel environnement afiin que ce dernier puisse contre carrer la dominante de couleur associée à l’environnement dans lequel vous évoluer.

La majorité des appareils photo reflex ou hybrides possèdes des réglages de balance des blancs prédéfinis permettant de sélectionner plus facilement l’environnement dans lequel vous évoluez. Ainsi, vous allez pouvoir dire à votre appareil photo que vous êtes sous un ciel nuageux, sous un soleil de plomb, dans un appartement éclairé par halogènes ou encore que vous allez utiliser le flash.

En étant sous un ciel nuageux, la lumière perçue par le capteur de votre appareil photo aura généralement une tonalité grise et froide. Ainsi, les couleurs de votre photo adopteront une dominante de gris/bleu. Si au contraire vous êtes dans un environnement éclairé par halogène ou toute autre lumière artificielle, la lumière que le capteur de l’appareil photo percevra aura une tonalité jaune et chaude. En informant votre appareil photo que vous êtes sous un ciel nuageux, ce dernier va pouvoir contre carrer la dominante de couleur gris/bleu ce qui aura pour effet de ré-équilibrer les couleurs et la température de votre photo.

Comme les images parlent plus que des mots, voici ci-dessous une même photo prise avec plusieurs réglages de la balance des blancs

Balance des blancs Incandescent – 50 mm – f1.4 – ISO 100
balance-des-blancs-2
Balance des blancs Ensoleillé – 50 mm – f1.4 – ISO 100
balance-des-blancs-3
Balance des blancs Flash – 50 mm – f1.4 – ISO 100
balance-des-blancs-4
Balance des blancs Nuageux – 50 mm – f1.4 – ISO 100
balance-des-blancs-5
Balance des blancs Ombre – 50 mm – f1.4 – ISO 100

Vous avez ainsi pu constater qu’avec les mêmes réglages, dans les mêmes conditions, le réglage de la balance des blancs peut donner des résultats totalement différents!

Certains appareils photo disposent d’une balance des blancs automatique. Pour la régler, il suffit de pointer votre appareil photo sur une surface blanche. Suivant l’environnement dans lequel vous évoluerez, cette couleur blanche variera. En étalonnant l’appareil photo avec une surface blanche, ce dernier va pouvoir déterminer si votre photo va tirer sur une température froide ou chaude. Ainsi, il va pouvoir contre carrer la tonalité de couleur prédominante pour rétablir l’équilibre et obtenir une photo aux couleurs naturelles.

Anthony Szczerbal
Guitariste depuis plus de 10 ans, je suis tombé il y a environ 2 ans dans le monde fascinant de la photographie. Passionné d'astronomie, j'ai tout de suite voulu apprendre à faire des photos d'étoiles et de la voie lactée. Puis, à force de pratiquer, je me suis ouvert à d'autres univers et je m'intéresse désormais à la pose longue au encore au strobisme. J'ai décidé de monter ce petit site sur la photographie pour montrer qu'avec un peu de patiente et de créativité, la photographie est accessible à tous.

Laisser un commentaire