Réglages appareil photo

Hyperfocale : la mise au point absolue

Anthony Szczerbal1531 views
hyperfocale-apprendre-photo

L’hyperfocale qu’est-ce c’est ?

hyperfocale-photoNon, Hyperfocale n’est pas le nom du dernier super héro signé Marvel! Mais bien un terme employé dans le monde de la photo.

On pourrait définir la notion hyperfocale comme le réglage absolue de la mise au point. Dans un précédent article je vous ai parlé des différents mode de mise au point que l’on retrouve habituellement sur un appareil photo. Aujourd’hui je vais un peu plus loin en vous expliquant qu’est-ce que l’hyperfocale et comment l’obtenir pour vos photos. Alors ne perdons pas une minute, rentrons dans le vif du sujet!

I – Hyperfocale définition

La distance hyperfocale ou communément appelée hyperfocale, est la distance minimum, depuis le capteur de l’appareil photo, pour laquelle les sujets sont nets jusqu’à l’infini. Il s’agit donc de la distance à laquelle vous devez positionner votre appareil photo pour que tout devant vous soit nette! Vous comprenez mieux pourquoi j’ai intitulé mon article ‘Hyperfocale : la mise au point absolue’ ? 😉

Pour mieux comprendre en quoi l’hyperfocale est utile, prenons comme exemple ces 2 photos prises avec les moyens du bord (oui oui c’est bien un drône en arrière plan).

hyperfocale distance-hyperfocale

À gauche, vous pouvez constater que j’ai effectué la mise au point sur le sujet au premier plan à savoir une souris d’ordinateur. À droite, la mise au point est faite sur le sujet de l’arrière plan à savoir un mini drône. Vous pouvez voir aisément que suivant si je fais la mise au point sur le premier plan ou l’arrière plan, le reste de la photo est floue. C’est ce qu’on appel le Bokeh.

Dans la majorité des cas, nous photographes, sommes friands de Bokeh car il nous permet de faire ressortir le sujet de la photo. Mais d’en d’autres cas où on aimerait avoir l’arrière plan net, et du coup ce Bokeh il nous fait ch***  soyons honnête!

II – Comment régler la distance hyperfocale ?

La distance hyperfocale varie suivant 3 facteurs :

  • Le type de capteur (APS-C, Fullframe, moyen format, etc)
  • La focale de votre objectif (18mm, 52mm, 105mm, etc)
  • L’ouverture du diaphragme de votre objectif (f2.8, f4, f11, etc)

Plus votre focale est importante, plus votre distance hyperfocale sera grande. À contrario, plus votre ouverture sera petite (grande valeur de f ex: f32) plus votre distance hyperfocale diminuera. En effet, comme nous avons pu le voir dans un article consacré à la profondeur de champ, l’ouverture du diaphragme influe sur la profondeur de champ. Ainsi plus l’ouverture est grande (petite valeur de f) et plus la profondeur de champs est faible.

Pour les mathématiciens aguerris, voici la formule permettant de trouver la distance hyperfocale:

  • H = f²/Nc + f

H étant l’hyperfocale, f la focale en mm, N l’ouverture du diaphragme et c la valeur du cercle de confusion.

Pour les gens normaux, je vous conseils d’utiliser une application smartphone comme DoF

Une fois vos réglages entré dans l’application, celle-ci va calculer la distance à laquelle vous allez devoir positionner votre appareil photo du sujet. Ainsi tout ce qui ce trouvera à hauteur du sujet et derrière lui sera net.

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec cette notion d’hyperfocale, je vous invite à regarder cette vidéo youtube très claire et compréhensible. Merci à www.deviens-photographe.com

Laisser un commentaire