Techniques photo

Réaliser une photo panoramique

Anthony Szczerbal848 views
panoramique-autopano

Comment réaliser une photo panoramique ?

Pour réaliser une photo panoramique vous avez 2 options:

  • Soit vous utilisez un objectif grand angle
  • Soit vous utilisez un logiciel comme AutoPano

L’avantage de l’objectif grand angle est que ce que vous voyez dans votre viseur correspondra à ce qu’il y aura sur votre photo. Par contre, suivant l’angle de votre objectif, votre photo sera plus ou moins déformée et vos panoramiques seront aussi limités par l’angle de ce dernier.

Avec AutoPano pas besoin de dépenser votre argent dans un objectif grand angle! Votre objectif de tous les jours fera l’affaire. L’autre avantage d’AutoPano est que vous n’avez aucunes limites quant à la taille de votre panoramique.

I – Matériel

Entrons tout de suite dans le vif du sujet! Pour réaliser votre première photo panoramique, vous aurez besoin de votre appareil photo (reflex, hybride ou compact), d’un trépied et bien sûr du logiciel AutoPano.

II – Comment s’y prendre

Le logiciel AutoPano n’est rien d’autre qu’un logiciel qui assemble plusieurs photos pour au final n’en faire qu’une. L’atout majeur de ce logiciel est qu’il peut retrouver l’ordre dans lequel assembler les différentes photos. Vous pouvez prendre plusieurs photos de gauche à droite mais aussi haut en bas. Ainsi, comme il s’agit d’assemblage de photos, votre panoramique aura une résolution bien supérieure à une photo classique ce qui améliore grandement les tirages grand format. Une fois que vous avez compris cela vous n’avez plus aucunes limites!

Pour être certain d’obtenir une superbe photo panoramique, essayez de vous représenter un cadrillage où chaque carrés représente une photo.

Si l’on prend exemple sur la photo que j’ai réalisé du massif des Drus à Chamonix vous pouvez constater que j’ai effectué plusieurs clichés de gauche à droite.

panoramique-autopano-sequence

Sur cet exemple vous pouvez constater qu’il y a sur chaque photo un morceau de celle d’avant. C’est la clé pour obtenir le résultat voulu! En effet, en procédant de la sorte, j’aide le logiciel AutoPano à trouver des similitudes entre les photos ce qui va lui permettre de retrouver l’ordre d’assemblement. Plus il y a de photos ayant des morceaux des autres photos plus la jointure des photos sera parfaite.

Le fait d’utiliser un trépied vous aide à garder un axe horizontal et vous force à ne pas recadrer. En effet, en regardant mon exemple on serait tenté de recadrer la dernière photo qui seule n’a pas grand intérêt avec tout ciel bleu. Mais il ne faut surtout pas dévier et changer l’axe de votre appareil aux risques qu’il vous manque un bout de ciel bleu ou de rocher…

C’est ce qu’il m’est arrivé lorsque que j’ai voulu prendre le massif du Mont Blanc.

Mont-Blanc_noir&blanc

Lien FlickR

Ce panoramique du massif du Mont Blanc à nécessité 30 photos sur 3 hauteurs différentes soit 10 photos de gauche à droite sur 3 niveau différents. Lorsque que j’ai effectué mes prises de vue je me suis concentré sur le massif mais lorsque je suis rentré chez moi (à 450km du Mont Blanc) je me suis aperçu qu’il me manquait une photo… Et oui, une photo entière remplie de ciel et qui aurait due se trouver dans le coin supérieur droit de mon panoramique… Il m’a fallut travailler de longues heures sur Photoshop pour réparer mon erreur. Alors attention à ne pas oublier une photo!

 

Anthony Szczerbal
Guitariste depuis plus de 10 ans, je suis tombé il y a environ 2 ans dans le monde fascinant de la photographie. Passionné d'astronomie, j'ai tout de suite voulu apprendre à faire des photos d'étoiles et de la voie lactée. Puis, à force de pratiquer, je me suis ouvert à d'autres univers et je m'intéresse désormais à la pose longue au encore au strobisme. J'ai décidé de monter ce petit site sur la photographie pour montrer qu'avec un peu de patiente et de créativité, la photographie est accessible à tous.

Laisser un commentaire