Réglages appareil photo

Photos Raw : Quels avantages ?

Anthony Szczerbal867 views
négatif photo

Le fichier RAW, le négatif du numérique !

format rawLes appareils photos hybrides ou reflex disposent d’un mode RAW. Quel est l’intérêt de ce mode ?

Pour bien comprendre l’utilité du mode RAW, il faut dans un premier temps comprendre comment fonctionne l’enregistrement des photos que vous prenez avec votre appareil photo.

Enregistrement classique des photos : mode JPEG

Dans sa configuration standard, votre appareil photo va enregistrer toutes les photos que vous prenez dans un format classique d’image (format .jpeg). Ce que vous ignorez peut-être c’est qu’entre le moment où vous prenez votre photo et où celle-ci s’affiche sur l’écran, votre appareil photo effectue un traitement d’image.

Ce traitement d’image a pour but de renforcer les couleurs, jouer sur l’exposition, le contraste, etc… Ceci dans le but de vous faciliter « la vie » dans le sens où une fois votre photo prise, vous pouvez directement l’imprimer et la partager.

I – Le mode RAW

En activant le mode RAW (Raw = brut en français), votre appareil photo va enregistrer vos clichés sans effectuer ce traitement d’image. Vous allez donc disposer d’une image dite brute (car aucun traitements n’a été fait) enregistrée au format .nef. Cette image brute peut être comparée aux négatifs photo que nous avions sur nos appareils photo argentiques. La photo au format RAW va enregistrer toute une panoplie d’informations permettant ainsi de facilement retoucher vos photos via des logiciels adaptés comme lightroom, Photoshop, Gimp, etc…

Vous l’aurez donc compris, le fichier RAW sert principalement au post-traitement et à la retouche photo.

II – Avantages et Inconvénients du format RAW

RAW vs JPEGComme nous venons de le voir, n’ayant subi aucun traitement de la part de l’appareil photo, la photo RAW sera neutre et contiendra l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer toutes les corrections en post-traitement. Ci-contre, une comparaison entre une photo RAW et une photo JPEG (ayant subi le traitement interne de l’appareil photo). A gauche la photo RAW, à droite la photo au format JPEG. Vous pouvez constater que la photo RAW est fade. Il vous faudra donc passer par un logiciel de post-traitement photo pour raviver les couleurs, jouer sur l’exposition, les hautes et basses lumières, le contraste, etc….

Ainsi, grâce au format RAW vous serez en mesure de rattraper une sous-exposition ou toute autre erreur commise lors de la prise de la photo.

Ce qui fait du format RAW son avantage principal fait aussi son plus gros défaut. En effet, en prenant des photos au format RAW, vous devrez obligatoirement passer par une phase de post-traitement qui devient très vite chronophage. Vos photos ne pourrons donc être directement diffusées dans l’état.

Pour éviter de retoucher toutes les photos que vous prenez via le post-traitement, je vous conseil d’activer sur votre appareil photo le mode JPEG + RAW. Même si ce mode demande davantage d’espace de stockage, vous pourrez retoucher vos meilleurs clichés grâce au format RAW et utiliser les photos JPEG pour le reste.

 

Anthony Szczerbal
Guitariste depuis plus de 10 ans, je suis tombé il y a environ 2 ans dans le monde fascinant de la photographie. Passionné d'astronomie, j'ai tout de suite voulu apprendre à faire des photos d'étoiles et de la voie lactée. Puis, à force de pratiquer, je me suis ouvert à d'autres univers et je m'intéresse désormais à la pose longue au encore au strobisme. J'ai décidé de monter ce petit site sur la photographie pour montrer qu'avec un peu de patiente et de créativité, la photographie est accessible à tous.

Laisser un commentaire