Régler la sensibilité ISO
Comment régler la sensibilité ISO ?
Le réglage de la sensibilité ISO de votre appareil photo fait partie d’une des 3 composantes essentielles (ouverture, temps de pose et réglage ISO) pour arriver à faire une belle photo.
Tout d’abord pourquoi ISO ? Dans le monde de la photo, la sensibilité ISO va vous permettre de rendre votre appareil photo plus ou moins sensible à la lumière. Afin que l’ensemble des appareils photo suivent le même format, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) s’est chargée de standardiser la mesure de cette intensité lumineuse d’où le nom de « sensibilité ISO ».
La sensibilité ISO va donc vous permettre tout comme le réglage de l’ouverture et de la vitesse d’obturation, de rendre votre appareil photo plus ou moins sensible à la lumière.
Plus la valeur ISO est faible, moins l’appareil photo est sensible à la lumière. Au contraire, plus cette dernière est importante, plus l’appareil photo sera sensible à la lumière. Ainsi, pour un cliché fait en journée et bien exposé, vous devrez régler la sensibilité ISO au minimum. Si au contraire vous souhaitez vous adonner aux photos nocturnes, des valeurs ISO élevés seront nécessaires. Comme une image vaut mieux que des mots, ci-dessous un exemple de l’influence de la sensibilité ISO sur une photo. Vous pouvez constater que plus la valeur ISO est élevée plus la photo est claire.
Inconvénients d’une valeur ISO élevée
Les valeurs de la sensibilité ISO peuvent vous aider à bien exposer vos photos dans des environnements difficiles et faiblement éclairés. Toutefois, plus votre appareil photo sera réglé sur une valeur ISO élevée plus la qualité de la photo sera dégradée.
En effet, la conséquence d’une valeur ISO élevée est l’augmentation de ce qu’on appel le « bruit numérique« . Le « bruit numérique » en photographie se traduit par une image granuleuse perdant ainsi en niveau de détail. Sur l’exemple ci-dessous, la photo de droite réglé à 3200 ISO contient du bruit numérique.
Plus vous monterez dans des valeurs ISO et plus vous serez confronté à ce type de problème. Afin d’en éviter les effets, il est préférable d’augmenter le temps de pose ou encore d’ouvrir un peu plus le diaphragme de votre objectif.
Comment régler la sensibilité ISO sur votre appareil photo ?
Sur les appareils photos hybrides ou reflex, le réglage de la sensibilité ISO peut se faire manuellement. Pour la régler, rien de plus simple! Il vous suffit d’accéder au menu ISO de votre appareil photo et de régler la valeur souhaitée.
Sur les appareils photos reflex il est possible d’attribuer le réglage de l’ISO à un raccourcis. En effet sur beaucoup d’appareils photo le bouton FN peut être paramétré de la sorte, ce qui permet de gagner en rapidité.