Non classé

Fondamentaux de la photographie : Par où commencer ?

Anthony Szczerbal426 views
diaphragme-photo

De nos jours les appareils photos reflex sont nettement plus abordables qu’auparavant. La révolution numérique aidant, de plus en plus de personne se laissent tenter par l’achat d’un appareil photo performant en espérant obtenir de superbes clichés dignes des pros! Toutefois même en possédant le meilleur appareil photo du moment, si les bases ne sont pas acquises, les photos ne sont généralement pas meilleures que celles d’un smartphone…

J’ai créé ce site http://www.apprendre-photo.net afin d’apprendre les fondamentaux de la photographie à tous ceux qui veulent s’améliorer et tirer pleinement partie de leurs appareils photos. Certains articles seront à destination des néophytes de la photographie et seront consacrés aux fondamentaux de la photographie. D’autres articles traiteront de techniques plus avancées qui vous permettront d’évoluer. Ce site est également un endroit d’échanges et de partages. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous avez des questions on un autre point de vue!

Aller fini de parler, passons aux choses sérieuses!

Les fondamentaux de la photographie

En photographie tout est question de lumière! C’est l’un des fondamentaux de la photographie! En effet c’est la quantité de lumière captée par l’appareil photo qui déterminera la qualité de votre image. Vous allez me dire c’est bien beau mais comment on fait avec notre appareil photo ?! Et c’est là que ça se complique!

La majorité des appareils photos qu’ils soient reflex ou numériques possèdent 3 réglages sur lesquels nous pouvons jouer et la façon de les paramétrer dépendra de l’environnement dans lequel vous vous trouvez (sujet en mouvement, lieu peu éclairé,…). Tous photographes même les meilleurs doivent se plier à ces réglages et doivent sans cesse jouer avec eux afin d’obtenir de belles images.

Pour vous familiariser avec ces 3 réglages je vous conseille de lire en premier la rubrique « Réglages de base« . Vous découvrirez comment l’ouverture de votre objectif, la vitesse d’oburation ou encore la sensibilité ISO influent sur la quantité de lumière capté par votre appareil photo. Rien qu’en maîtrisant ces 3 réglages vous vous surprendrez à prendre des photos nettes et bien exposées!

Vous trouverez également dans cette rubrique un article qui vous expliquera comment régler la température d’une photo. Même si ce réglage ne fait pas partie des fondamentaux de la photographie, il vous aidera à parfaire vos photos et vous évitera de passer trop de temps en post traitement.

Aller plus loin

Une fois les fondamentaux de la photographie acquis et maîtrisés je vous propose d’aller plus loin dans les réglages de votre appareil photo et de comprendre quels sont les effets de tel ou tel réglage sur le rendu de votre photographie.

Vous pourrez ainsi découvrir comment faire la mise au point sur votre sujet, quel est le rapport entre l’ouverture de votre objectif et la profondeur de champs ou encore les différentes mesure d’exposition possibles.

Tous ces sujets sont accessibles via la rubriques « Réglages de l’appareil photo« .

Enfin pour éveiller votre âme d’artiste, vous pouvez consulter la rubrique « Techniques photo« .

 

 

Anthony Szczerbal
Guitariste depuis plus de 10 ans, je suis tombé il y a environ 2 ans dans le monde fascinant de la photographie. Passionné d'astronomie, j'ai tout de suite voulu apprendre à faire des photos d'étoiles et de la voie lactée. Puis, à force de pratiquer, je me suis ouvert à d'autres univers et je m'intéresse désormais à la pose longue au encore au strobisme. J'ai décidé de monter ce petit site sur la photographie pour montrer qu'avec un peu de patiente et de créativité, la photographie est accessible à tous.

Laisser un commentaire